Mémoriser, ça s'apprend

Mémoriser : un geste mental

Mémoriser est un rouage fondamental de l'apprentissage, de l'imagination, du raisonnement et de la réflexion.

Mémoriser, c'est par exemple apprendre par cœur... mais pas seulement. Mémoriser résulte d'un ensemble de gestes mentaux qui s'appuient, entre autres,  sur le ressenti : différents sens sont impliqués dans la perception de l'objet à mémoriser: la vue ( je lis ma liste de vocabulaire), l'ouïe (on me lit cette même liste), le toucher (les mots sont écrits en relief, comme Maria Montessori le préconisait pour l'apprentissage de la lecture), et 2 autres sens à ne pas sous-estimer dans ce processus de mémorisation : le goût et l'odorat, lesquels inscrivent pour toujours des souvenirs aussi lointains que ceux de l'enfance, celle par exemple de Marcel Proust, grâce au goût de sa madeleine trempée dans le thé.


Utiliser toutes nos intelligences

Mémoriser dépend de nos habitudes mentales, qui elles sont étroitement liées à nos intelligences multiples : l'intelligence visuelle/spatiale,  l'intelligence verbale/linguistique, l'intelligence intrapersonnelle, l'intelligence interpersonnelle, l'intelligence  musicale/ rythmique, l'intelligence corporelle /kinesthésique, l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence naturaliste,  Les connaître, c'est mieux les utiliser et optimiser son apprentissage. Chaque individu tend à faire appel à certaines de ses intelligences, celles où il se sent le plus à l'aise. Mais on peut aussi renforcer celles auxquelles on recourt moins souvent pour renforcer son apprentissage et la mémorisation des nouvelles connaissances. 

Mettre en lien

La mise en lien (analogie, différenciation, sériation, causalité...) est un autre geste mental qui participe de la mémorisation. Il peut également s'effectuer en se référant à une expérience du passé, ou au contraire en se projetant dans un avenir à imaginer. Ce geste mental s'opère de différentes manières, selon les individus, l'humeur du moment, nos intelligences, et donc les habitudes mentales de chacun.

Mémoriser, c'est donc opérer de multiples gestes dans sa tête. Parfois se souvenir se fait spontanément, d'autres fois, cela nécessitera des stratégies, des efforts, une recherche d'indices pour accéder à l'information que l'on désire récupérer.

bilingo vous guide dans cette découverte des outils et techniques de mémorisation. Mémoriser deviendra un atout de poids dans votre apprentissage des langues.