Apprendre en mouvement

Le dos bien droit, est-ce bien utile?

Apprendre assis, le dos bien droit, les pieds au sol, penché sur son cahier ou regard fixé sur l'enseignant: voilà l'image d'Epinal de l'élève studieux et concentré que nous avons tous. Pourtant l'on se souvient de ce malaise qui se créait en nous quand, plus jeunes, nous occupions cette place et ne ressentions en rien l'efficacité de notre apprentissage. L'ennui l'emportait.

Aujourd'hui, quand nous apprenons que nos chères petites têtes blondes ne tiennent pas en place , ne se tiennent pas bien en classe... nous en sommes perplexes : "il a la bougeotte, elle n'est jamais concentrée plus de 2 secondes, il est distrait..."

Libérer le corps et l'esprit

Et si on leur proposait de se lever, de bouger, de participer tout en se mouvant!

Occuper l'espace de la salle de classe en se déplaçant ne rimerait pas forcément avec anarchie et désordre. Une fois le cadre et les consignes clairement posés, l'enfant se sentira l'envie d'évoluer librement dans l'espace donné avec pour mission de bien faire. Cette liberté de mouvement lui octroiera autonomie et dynamisera son apprentissage. Faisons-lui confiance et accorderons-lui un espace de liberté, de mouvement et ses neurones en s'en verront aussitôt boostés . 

Pour en savoir plus : bouge-et-apprends.ch/ et ici


Écrire commentaire

Commentaires: 0