· 

Apprendre les langues en jouant : pas que pour les enfants!

 

Observez un nourrisson secouant son hochet, un bébé de 6 mois mordillant chaque objet porté à la bouche et un

adolescent sur scène entrer dans le rôle du méchant en clamant sa réplique avec intensité et vous constaterez que les trois acteurs de ces jeux sont en plein apprentissage. Si on a longtemps pensé que jeu et travail s’opposait, on commence à admettre aujourd’hui qu’ils sont merveilleusement complémentaires.

Aussi, invite-t-on les écoles et éducateurs à faciliter les apprentissages des enfants dès leur plus jeune âge, par le biais du jeu.

L’idée que les adultes pourraient tout autant bénéficier d’une approche ludique pour mieux intégrer de nouveaux

savoirs fait son chemin… très lentement, certes. L’on parle de plus en plus des serious games, ces jeux à l’intention sérieuse qui s’imposent progressivement dans la formation professionnelle à distance : jeux de rôles virtuels et jeux vidéo viennent renforcer un savoir nouvellement acquis. Le jeu permet un ancrage plus complet et durable, impliquant toute la personne : elle réfléchit, assimile, joint le geste à la parole en initiant des actions, dans l’interaction. Elle observe les effets de son action et peut corriger ce premier geste pour améliorer sa performance.

Le théâtre, héritage de la culture gréco-romaine, se révèle d’un très grand intérêt dans l’apprentissage des langues, notamment. Sortir de soi pour pénétrer dans l’univers d’un personnage est une invitation au jeu de rôle, non pas de manière virtuelle, mais bien « comme dans la vraie vie ».

Jouer, c’est stimuler son développement cognitif et social. Et nous savons aujourd’hui que la plasticité de notre cerveau permet à chacun d’apprendre, tout au long de la vie. Alors, si vous pensiez qu’apprendre un nouvel idiome est un jeu d’enfant… pour les enfants, vous pouvez désormais vous convaincre que les langues, c’est aussi un jeu de grands !  

Envie d'en savoir plus sur le développement cognitif et social par le jeu?

Voici un excellent article paru en avril dans Cerveau&Psycho, et qui résume sous forme visuelle l'ensemble des bénéfices du jeu dans le développement des enfants.

Vous avez des questions sur les ateliers-théâtre que bilingo propose cet été : contactez-nous dès maintenant. Les inscriptions sont lancées.


Télécharger
Comment le jeu façonne le cerveau Cervea
Document Adobe Acrobat 281.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0