· 

L'erreur est la condition même de l'apprentissage

Apprendre vite et bien, oui, nous le pouvons, mais sans faire d'erreur? Cessons d'être perfectionniste et octroyons-nous le droit à l'erreur, non seulement elle est humaine mais surtout elle est indispensable à tout processus d'apprentissage.

 

"Trial and error" est une approche très anglo-saxonne qui encourage l'expérimentation et les erreurs qui en découlent. Ces erreurs sont en effet considérées comme des étapes nécessaires vers l'aboutissement d'une réflexion ou la maîtrise d'un concept ou technique. 

 

 Une interview de Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France (Paris) et président du Conseil scientifique chargé de s'intéresser au fonctionnement de l'apprentissage chez les élèves, nous en apprend  beaucoup sur les bienfaits de l'apprentissage par "trial and error". Il met en avant la nécessité d'apprendre à mieux apprendre, (pour en savoir plus sur les Ateliers du Mieux apprendre de bilingo), compétences fondamentales pour tout apprenant. "Savoir apprendre est l’un des plus importants facteurs de réussite scolaire", affirme-t-il. Or, rien n'est enseigné à ce niveau-là dans nos écoles. Pour lire l'interview