L'accent français aussi change!

Un français standard?

L'accent, un élément particulièrement important lorsque l'on souhaite se former en langue dans un cadre professionel.
Paris, 1912 : à l'époque on n'a pas un accent parisien mais plusieurs, selon son quartier d'origine... Aujourd'hui, les accents à Paris se sont homogénéisés. Mais il n'empêche qu'on distingue encore bien des accents en France, dans le sud ou encore dans le nord de la France... Alors, quand on parle de l'accent français, que faut-il entendre par là?

Au XVIIIe siècle, Voltaire constatait que notre langue renfermait peu d'accent tonique, comparé à d'autres langues européennes. Dites donc une phrase et écoutez-en la musique ... elle est plutôt monotone.


Et aujourd'hui, cela semble généralisé pour devenir ce qu'on appelle désormais le français standard.Les mots ont tendance à être légèrement accentués sur la première syllabe, en règle générale. Quant à la phrase, elle suit une intonation qui descend vers les graves. Pas facile à imiter lorsqu'on apprend le français lorsqu'on vient d'Italie, d'Angleterre ou d'Allemagne! Là-bas, leurs langues ont des accents toniques précis et variés - même si parfois les règles d'intonation paraissent plutôt anarchiques, comme en anglais.

L'accent français? Heureusement, cela s'apprend. Et encore plus facilement aujourd'hui avec PAROLI, l'appli qui aide à améliorer son accent français, son intonation et sa fluidité. Quelques minutes par jour suffisent déjà à constater des progrès! Mise au point sur la base d'un Intelligence Artificielle   de reconnaissance vocale, elle permet de s'entraîner et de progresser grâce à des corrections instantanées. Ludique, elle est en plus très plaisante à utiliser... et gratuite. Nous ne pouvons que la conseiller!

Écrire commentaire

Commentaires: 0