Apprendre, ça s'apprend?

Des techniques d'apprentissage innovantes

Si l'école est là pour nous instruire, elle oublie souvent de nous enseigner notre "métier" d'apprenant. Nous passons de longues années sur les bancs de l'école sans que l'on nous explique

  •  ce que veut dire "apprendre"
  • et surtout comment apprendre.

Découvrir la Gestion mentale et les Intelligences Multiples

Comment apprendre?

bilingo est là pour vous guider dans cette découverte de vous-même en tant qu'apprenant. Vous saurez alors comment étudier avec efficience et plaisir. Ne vous étonnez pas alors si vous êtes touché par le virus des langues ...

Pour bien apprendre, il faut...

Nous tous pouvons réussir ce que nous entreprenons. Si je décide d'apprendre une langue avec pour objectif d'être bilingue, je le peux. A condition de ... se connaître soi-même! Il y a très longtemps Socrate nous le conseillait déjà.

bien se connaître...

Savez-vous quel genre d'apprenant vous êtes? de quels sens vous servez-vous pour concevoir une notion, imaginer une histoire, mémoriser une expression,  créer un texte?

Etes-vous plutôt dans la critique systématique ou plutôt conciliant? Voyez-vous avant tout des contrastes ou des similitudes? Retenez-vous davantage quand le mot est écrit ou plutôt entendu de vive voix?

... pour exploiter tout son potentiel

Apprendre, c'est donc se connaître et être conscient des méthodes qui marchent pour soi.

Prenons quelques exemples: Quand vous saurez que vous percevez et assimiler de nouvelles connaissances par le canal visuel avant de solliciter le canal auditif par exemple,  vous apprécierez plus volontiers d'aborder une nouvelle notion dans le silence. Quand vous aurez découvert que votre esprit recherche des similitudes face à la nouveauté, vous vous appuierez sur cette faculté de comparaison intuitive pour mieux appréhender le nouveau concept/mot/texte/image et le mémoriser, etc.

Alors, si vous désirez en savoir plus sur ces 2 questions fondamentales qui conditionnent votre posture d'apprenant, voyez par ici.