Mieux mémoriser pour mieux apprendre

"J'oublie tout ce que j'ai appris" versus "Lui, il a une mémoire d'éléphant!"
Mémoriser est une étape essentielle dans le processus d'apprentissage. Mais tous ne sont pas égaux face à cette capacité qui demande à être analysée de plus près pour mieux en cerner les leviers. La Gestion Mentale, approche pédagogique élaborée par Antoine de la Garanderie, propose une définition mais surtout des outils efficaces.

Longtemps ignorés, ses ouvrages recèlent de postulats novateurs dans les années 1960, aujourd'hui validés par les sciences cognitives. Un des principes fondamentaux de son approche est la mise en projet de l'apprenant : apprendre pour quoi? dans quel objectif? avec quelle intention? pour quel projet? Ainsi, la mémorisation serait intimement liée au sens que l'on voit dans son apprentissage. Ainsi : "Plus je comprends ce que je dois mémoriser, mieux je mémoriserai."

Il s'agit donc de donner à chaque apprenant les outils nécessaires à cette mémorisation, en découvrant les 5 gestes mentaux qui la conditionnent. Ensuite, la mise en pratique, d'abord dans le cadre d'ateliers, puis au quotidien, permet à chacun de se voir progresser avec plus de facilité, notamment grâce à de nouvelles habitudes d'apprentissages.

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