Apprendre une langue · 12. avril 2023
Apprendre une langue: Erreur n°3 – ne pas nourrir sa motivation
Liste de motivations qui nous pousse à apprendre une langue : envie de se donner un défi, se libérer d’un frein à sa carrière, besoin de se défaire d’un complexe, gagner en confiance, découvrir une autre culture, mieux profiter de ses vacances à l’étranger, montrer l’exemple à ses enfants...
Apprendre une langue · 12. avril 2023
Apprendre une langue: Erreur n°2 – ignorer Chronos et mépriser Kairos.
Le temps est notre allié. Apprendre une langue est un projet de longue haleine. Aussi, avoir une idée claire des différentes étapes qui nous attendent est non seulement rassurant mais encourageant. Lors prenons le temps de penser les étapes (Chronos) et réfléchissons aux meilleurs moments de la journée/semaine/année pour nous exposer à cette nouvelle langue (Kairos).
Apprendre une langue · 09. janvier 2023
Erreur n°1 – ne pas définir clairement ses objectifs.
Vous aimez les platitudes du genre : « Qui veut atteindre son objectif doit avant toute chose le déterminer » ? N’empêche que lorsqu’on se pose la question dans son projet de maîtriser une langue, on n’est jamais très précis : « J’aimerais pouvoir me débrouiller sans plus transpirer toute l’eau de mon corps », ou « il faudrait que j’arrive à me faire comprendre sans l’usage de mes pieds et mes mains », ou encore « moi, c’est bilingue que je dois être maintenant ».
Apprendre une langue · 09. janvier 2023
3 erreurs à éviter
On s’y met, on y croit et on est vite déçu.e de soi et de ses capacités à apprendre. On met ça sur le compte de l’âge (« j’ai plus vingt ans »), du temps qui nous manque (« je suis débordé.e), de l’énergie qui fait elle aussi défaut (« encore K.O. ce soir ! »). Mais en réalité, il s’agirait de peu pour toucher du doigt puis à pleines mains, son rêve d’être un jour à l’aise dans cette langue qui nous échappe encore (l’anglais souvent, mais aussi toute autre langue).
L'accent français aussi change!
Paris, 1912 : à l'époque on n'a pas un accent parisien mais plusieurs, selon son quartier d'origine... Aujourd'hui, les accents à Paris se sont homogénéisés. Mais il n'empêche qu'on distingue encore bien des accents en France, dans le sud ou encore dans le nord de la France... Alors, quand on parle de l'accent français, que faut-il entendre par là?
Apprendre une langue · 09. mars 2020
La presse nationale s'intéresse à bilingo! Normal, quand on passe dans la région du Lac Léman pour un séjour court ou long, autant en profiter pour faire un cours intensif à bilingo et apprendre l'anglais, booster son allemand ou perfectionner son français en un temps record. Why not? L'article est dans la catégorie des adresses incontournables de Figaro Madame.
Apprendre une langue · 25. avril 2019
Désormais, le centre de langues du Léman à Evian Les Bains est centre officiel de préparation aux examens de Cambridge. Cours intensifs et formations sur toute l'année.
25. avril 2019
Save the date for bilingo' s Open Day : on Saturday 15th June 2019! Ne manquez pas la journée Portes Ouvertes de bilingo qui aura lieu pour vous le samedi 15 juin 2019 à partir de 11 heures jusqu'à 18h.
Apprendre une langue · 25. avril 2019
Il vous désormais possible de passer le Goethe Test PRO sur place. Une préparation en amont vous assurera d'obtenir le meilleur score possible et d'attester d'un niveau linguistique qui répondra aux exigences du monde du travail.
"J'oublie tout ce que j'ai appris" versus "Lui, il a une mémoire d'éléphant!" Mémoriser est une étape essentielle dans le processus d'apprentissage. Mais tous ne sont pas égaux face à cette capacité qui demande à être analysée de plus près pour mieux en cerner les leviers. La Gestion Mentale, approche pédagogique élaborée par Antoine de la Garanderie, propose une définition mais surtout des outils efficaces.

Afficher plus